Persépolis - 2 Marjane Satrapi

ISBN: 9788535906387

Published:

Paperback

88 pages


Description

Persépolis - 2  by  Marjane Satrapi

Persépolis - 2 by Marjane Satrapi
| Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, AUDIO, mp3, RTF | 88 pages | ISBN: 9788535906387 | 9.21 Mb

Persepolis est un événement: il sagit ni plus ni moins de la toute première bande dessinée iranienne… Un événement dautant plus remarquable que lauteur, Marjane Satrapi, est une jeune femme… Née en 1969, Marjane entrecroise le récit de sa jeunesseMorePersepolis est un événement : il sagit ni plus ni moins de la toute première bande dessinée iranienne… Un événement dautant plus remarquable que lauteur, Marjane Satrapi, est une jeune femme… Née en 1969, Marjane entrecroise le récit de sa jeunesse et les turbulences politiques vécues par son pays durant la même période.

Le premier volume démarrait en 1980. À lépoque, Marjane avait 10 ans. La révolution islamique venait tout juste de fêter son premier anniversaire. Cette fois, lhistoire se déroule sur fond de conflit Iran-Irak. La petite Marjane a grandi. Cest désormais une adolescente déterminée et à la langue bien pendue. Son tempérament indépendant et son goût de la liberté saccommodent mal des contraintes que fait peser le nouveau régime.

À lécole, Marjane et ses copines laissent sexprimer leur esprit frondeur : elles adorent tourner en dérision les séances de supplice virtuel, organisées par les professeurs en hommage aux soldats tombés au front… ! Mais lheure est à la gravité. Et pendant que Marjane se rend à sa première boum avec un pull plein de trous tricoté par sa mère, les jeunes Iraniens pauvres sautent sur des champs de mines.

À leur cou est accrochée une clé dérisoire censée leur ouvrir les portes du paradis…Persepolis rend bien compte des contradictions et des tourments qui assaillent une jeune fille prise entre son désir de vivre sa jeunesse et le carcan imposé par les tenants de la révolution islamique. Le ton du récit est toujours juste. Il oscille entre lhumour et la gravité, entre lémotion et la légèreté, entre la drôlerie et lhorreur.

Le graphisme simple et lisible ne se perd pas en vains effets de style pour mieux se concentrer sur les personnages, leurs expressions, leurs joies, leurs désillusions. À la fin de ce second volume – Persepolis en comptera quatre –, Marjane senvole pour lEurope à la demande de ses parents, soucieux de mettre leur fille en sécurité. Le moment est poignant. À limage de ce livre tout entier, porté par une écriture superbe. Persepolis est une véritable leçon de vie et damour : le journal dune jeune fille qui dit adieu à son enfance avant de plonger dans linconnu pour commencer une nouvelle vie.

Bouleversant. --Gilbert Jacques



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Persépolis - 2":


laxicoia.com

©2011-2015 | DMCA | Contact us